L’Association locale d’accueil des familles
MAISON D'ARRÊT DE DRAGUIGNAN
3305, Avenue Fred Scamaroni
83300 DRAGUIGNAN
L’ASSOCIATION LOCALE D’ACCUEIL DES FAMILLES
Fratelli UDV
Adresse : 188 Chemin de la Calade 83300 DraguignanN° de téléphone : 07 69 59 70 89
Permanence sur l’établissement pénitentiaire aux jours et horaires suivants : permanence physique : mercredi, samedis et dimanches de 9h00 à 16h00 et permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 puis de 14h00 à 16h30
NOTRE RÔLE
En partenariat avec les agents d’accueil GAIA, dont la mission est tournée vers l’accueil, l’information et l’orientation, l’objectif de notre association est de maintenir et renforcer les initiatives visant à favoriser les liens familiaux ; élément capital, clé de la réinsertion.
Les proches de personnes détenues sont accueillis avant et après les parloirs, dans un lieu aménagé, à proximité de la maison d’arrêt, par du personnel de l’administration pénitentiaire et des salariés d’Idex GAIA chargés de l’organisation et de la gestion des parloirs.
Ce lieu convivial dispose d’une salle de jeux pour les enfants, de jeux extérieurs, d’une cuisine, d’un distributeur de boissons, et d’espaces de confidentialité.
C’est dans le cadre de l’accueil famille, qu’une équipe de bénévoles est présente les Mercredis, Samedis et les Dimanches, pour animer ce lieu dans une démarche d’Accueil, d’Ecoute et de Soutien dans le respect de la confidentialité et de vos convictions religieuses.
Pour les familles, (Parents, Conjoints, Enfants…), être confronté à l’incarcération d’un proche constitue une expérience difficile, qui survient souvent de façon brutale : les questions d’organisation matérielle (transport, déplacement) les réalités financières (perte d’un revenu, envoi de mandats…) , la prise en charge des enfants, le sentiment de honte et la crainte du jugement social, sont souvent vécus dans la solitude et le secret. L’Association FRATELLI-UDV qui pilote l’activité « Accueil Famille » est affiliée à la « FRAMAFAD » qui propose des formations à l’écoute et aux réalités du milieu carcéral
C’est par une présence et une écoute bienveillante, neutre, respectueuse du vécu de chacun que les bénévoles interviennent. Ils peuvent discuter autour d’un café, partager un jeu ou une activité avec les enfants. Des ateliers sont mis en place pour permettre aux adultes et enfants de passer des temps de convivialité et ainsi décompresser avant un parloir.
Les familles se trouvent souvent en difficulté pour aborder l'incarcération avec leurs enfants. Des livrets ont été édités par l'UFRAMA pour soutenir le dialogue au sein de la famille: « Tim et le mystère de la patte bleue » pour les 3-7 ans et « Avoir un parent en prison » pour les 7-11 ans « Tim et le bracelet mystérieux ». N’hésitez pas à les demander. Les bénévoles pourront vous accompagner dans les explications nécessaires auprès de vos enfants.
Vous pouvez vous procurer auprès des agents d’Idex GAIA et bénévoles de l'association, un livret d'accueil très complet. Il comporte un maximum d'informations utiles. Ce livret est également disponible au bas de cette page.
Les bénévoles se retrouvent régulièrement en réunion pour échanger, partager leur expérience, réfléchir à de nouveaux projets…