L'Association locale d’accueil des famille
CENTRE PENITENTIAIRE LILLE-SEQUEDIN
CHEMIN DE LA PLAINE
59320 SEQUEDIN
L’ASSOCIATION LOCALE D’ACCUEIL DES FAMILLES
Prison Justice 59
Nom du Président : Gilles Olivier
N° de téléphone : 07 81 43 58 97
Mail : prisonjustice59@gmail.com
Permanence sur l’établissement pénitentiaire aux jours et horaires suivants : mercredi et jeudi de 8h00 à 11h30 et de 12h30 à 16h00
NOTRE RÔLE
En partenariat avec les agents d’accueil IDEX, dont la mission est tournée vers l’accueil, l’information et l’orientation, l’objectif de notre association est de maintenir et renforcer les initiatives visant à favoriser les liens familiaux ; élément capital, clé de la réinsertion.
Des formations et stages ont été mis en place à l'attention des bénévoles assurant l'accueil des familles, pour pouvoir répondre avec compétence à vos besoins d’écoute et de soutien, et ce dans le respect de la confidentialité et de vos convictions religieuses. Nos bénévoles sont disponibles et assurent une permanence les jours de parloir.
Afin de rendre les conditions d’attente moins pénibles, vous trouverez dans un cadre agréable certains équipements tels que : sièges, tables, espace de jeux, distributeur de boissons et friandises, toilettes, équipements pour enfants en bas âge.
Les familles se trouvent souvent en difficulté pour aborder l'incarcération avec leurs enfants. Des livrets ont été édités par l'UFRAMA pour soutenir le dialogue au sein de la famille: « Tim et le mystère de la patte bleue » pour les 3-7 ans et « Avoir un parent en prison » pour les 7-11 ans « Tim et le bracelet mystérieux ». N’hésitez pas à les demander. Les bénévoles pourront vous accompagner dans les explications nécessaires auprès de vos enfants.
Vous pouvez vous procurer auprès des agents IDEX et bénévoles de l'association, un livret d'accueil très complet.
Il comporte un maximum d'informations utiles. Ce livret est également disponible au bas de cette page.
Nous sommes également présents pour vous orienter vers d’autres associations partenaires, vers les différentes administrations, les lieux d’hébergement.