Les enfants au parloir
CENTRE DE DÉTENTION TARASCON
Quartier des Radoubs – B.P. 382/82
13158 TARASCON Cedex
LES ENFANTS AU PARLOIR
- Vous pouvez emmener vos enfants au parloir. Dans le local d’accueil des familles ils trouveront des activités pour patienter.
- Pour les enfants en bas âge, vous pouvez entrer au parloir avec certains articles de nurserie qui doivent être mis sous emballage plastique transparent : couches, biberon préparé ou petite bouteille d’eau capsulée, lingettes bébés, « doudou », tétine… renseignez-vous auprès de l’agent d’accueil IDEX
- Certains équipements, tels que : table à langer, micro-ondes, transat, peuvent être mis à votre disposition dans le local d’accueil des familles. Questionnez nos agents.
- La visite d’un parent détenu divorcé ou séparé, implique que celui-ci justifie de l’existence d’un droit de visite à l’égard de son enfant mineur
- les visiteurs mineurs âgés de moins de 18 ans, doivent avoir l’autorisation des deux parents ou du titulaire de l’autorité parentale et être accompagnés d’une personne majeure, elle-même titulaire d’un permis de visite
L’agent d’accueil IDEX pourra proposer des animations aux enfants en attente de parloir. Durant cette période l’enfant reste sous l’entière responsabilité de l’accompagnateur, qui doit assurer sa surveillance.
A la demande d’un parent, l’agent d’accueil pourra assurer la garde des enfants de la personne détenue, ayant plus de 3 ans, ne souhaitant pas ou ne pouvant pas assister au parloir, ce service vous est proposé à titre gratuit.
LA CONDITION PRÉALABLE À CET ACCUEIL RÉSIDE DANS LA CAPACITÉ DE LA PERSONNE QUI CONFIE L’ENFANT, À JUSTIFIER QU’ELLE EST TITULAIRE DE L’EXERCICE DE L’AUTORITÉ PARENTALE SUR CET ENFANT
A cet effet, l’agent d’accueil IDEX vous demandera de compléter, dater et signer une demande écrite d’accueillir l’enfant et de justifier de votre autorité parentale, par la présentation des pièces suivantes :
- votre livret de famille,
- une pièce d’identité ou un titre d’identité de l’enfant
Pour le bon déroulement de cet accueil et pour prendre le temps de préparer l’enfant à la séparation, il est impératif de vous rapprocher de l’agent IDEX, avant de laisser l’enfant, ainsi qu’à votre retour de parloir. Dans la mesure du possible, il convient d’éviter de nous confier l’enfant, sans lui avoir fourni d’explications et de privilégier lors du retour de parloir, un moment d’échange parent/enfant avec l’accueillant.
Si vous éprouvez des difficultés pour aborder la question de l’incarcération avec votre enfant, l’association « Espoir et Avenir », tient à votre disposition différents livrets édités par l’UFRAMA qui leur sont destinés. Ils vous aideront à trouver les mots pour échanger avec votre enfant. Ces explications vont lui permettre de mieux comprendre la situation et de le rassurer. N’hésitez pas à questionner les bénévoles de l’association locale à ce sujet.